Stockholm en hiver

Nos billets réservés, on s’envolera donc pour Stockholm au mois de février ! Oui, on sait qu’il devrait faire froid et qu’il devrait y avoir de la neige, on est loin d’une destination soleil ; )

Hébergements, visites, balades, food… Voici quelques infos sur notre séjour dans la capitale suédoise.

 

A savoir pour un séjour en hiver

Rien de spécial en fait ! De notre côté, il faisait entre -3° et +5°, donc rien d’extraordinaire ! Le vent en revanche peut être glacial, donc quelques soient les températures, ne faîtes pas comme moi : emportez bonnet et gants ; ) Prenez aussi des chaussures avec de bonnes semelles car on marche souvent sur de la neige ou de la glace.

A Stockholm, vous verrez qu’il y a de trèèèès nombreux cafés, c’est l’idéal pour se réchauffer lorsque le froid se fait sentir.

Essayez d’apercevoir ceux qui font du patin à glace sur les lacs gelés (notamment entre l’Hôtel de Ville et Södermalm). Cf plus bas pour les infos « patinage ».

 

Une virée à Stockholm en hiver, de quoi prendre une belle bouffée d’oxygène ! Neige & glace, patinage, cuisine nordique, shopping scandinave…

 

Pour se loger

Après avoir regardé plein de AirBnb et d’hôtels, on a opté pour une solution économique, histoire de pouvoir se faire plaisir en restaus et autres. Notre choix s’est donc porté sur le Loginn Hotel (55-60€ par nuit, petit-déjeuner buffet inclus), installé sur un vieux bateau ! Les cabines sont petites certes (attention aux lits de 120cm de large ! Le mieux est de prendre une cabine triple si possible, et côté lac bien sûr pour la vue), mais pour un court séjour ça ne pose pas de problème, et on peut s’installer au bar ou dans le salon autant qu’on le souhaite. L’été, il y a aussi le rooftop qui a l’air très sympa !

Le bateau est accosté à Södermalm, à 10-15mn de Gamla Stan et à 5mn du métro Mariatorget. La vue, donnant sur l’Hôtel de Ville et Gamla Stan, est juste sublime tout au long de la journée. Juste au dessus du bateau, on accède à la promenade en hauteur de Mariaberget  (cf pointillés verts sur la map ci-dessous) qui offre de très beaux panoramas sur la ville.

Si je devais revenir à Stockholm, je choisirais un hébergement dans le quartier de Södermalm mais de l’autre côté, là où c’est plus vivant, vers la rue Nytorgsgatan par exemple.

 

 

Pour se déplacer

Depuis l’aéroport, on a choisi la solution la plus courte, l’Arlanda Express, qui rejoint la gare centrale en un quart d’heure à peine. Pour deux, en fin de semaine, le billet est à 350 SEK. Si on est seul ou si on ne tombe pas sur les bons jours, cette option peut être assez chère et alors le mieux est de prendre le bus.

En ville, métro, commuter train et bus sont accessibles, les tickets simples sont à 45 SEK, et il existe des cartes valables 24h ou 72h bien plus avantageuses. Et ouvrez les yeux, car la plupart des stations de commuter train sont presque des oeuvres d’art !

Personnellement, j’ai été étonnée de la circulation à pied peu évidente entre certains quartiers. Certes il y a beaucoup d’eau à Stockholm, donc ça joue aussi. Mais on a parfois l’impression de passer sous une autoroute, de faire des détours, monter, descendre, autant dire qu’il vaut mieux parfois un peu checker le trajet avant de passer de Södermalm à Gamla Stan, ou de l’Hôtel de Ville à Norrmalm…

 

Notre programme…

Le premier jour, on est arrivés vers 14h. Le temps de se poser un peu, nous voilà repartis à pied en direction de Gamla Stan, qui représente le vieux quartier de la ville. Très sympa d’explorer les ruelles de la vieille ville, notamment au moment où le soleil commence à tomber et que les ruelles s’illuminent. On déjeune du hareng à la gargote Strömmingsvagnen que l’on avait repéré avant notre départ, elle est située sur une petite place tout au sud de Gamla Stan.

 

 

Le deuxième jour, on explore les quartiers sud : Södermalm 

  • On passe la matinée au musée de la photo : Fotografiska, installé dans un très beau bâtiment industriel. Il y a deux immenses étages dédiés aux expositions temporaires. Et un autre immense étage avec un bar et un café – restaurant. La vue sur la ville y est canon. A noter le brunch du week-end, qui donne aussi accès aux expos.
  • On prend ensuite les grands escaliers pour rejoindre le quartier au dessus du musée, avec ses vieilles maisons en bois colorées. J’adore !
  • On poursuit vers le sud, vers le square Nytorget, parfait pour une pause café ou déjeuner au Café String, chez Urban Deli (un combo à mi chemin entre épicerie – supermarché haut de gamme, fleuriste & bar) ou chez Meatball for the People. J’avais aussi noté le brunch végétarien de Hermans, mais il me faudra revenir !
  • On remonte la rue Gotgatan très commerçante & on en profite pour refaire un tour dans Gamla Stan.
  • Pour le dîner, on retourne dans ce quartier à la brasserie Kvarnen, une institution depuis 1908. Chouette soirée dans ce bel endroit. Autre brasserie connue : Pelican.

 

 

Le troisième jour, direction Stadshuset (l’Hôtel de Ville) et le centre-ville

  • On rejoint l’hôtel de ville en métro et commuter train, l’occasion de voir la belle station de la gare centrale
  • L’Hôtel de Ville ne se visite que grâce à des visites guidées. Les influences architecturales y sont très diverses, je retrouve même certaines inspirations du Moyen-Orient, certains plafonds sculptés ou un animal ailé qui me ramène à Persépolis en Iran !
  • Direction les quartiers du centre-ville, surtout des immeubles de bureaux, des boutiques et des grands magasins. Ca ne nous emballe pas spécialement mais on s’y balade un peu, on va chez NK (les Galeries Lafayette du coin) et on s’engouffre dans le food hall de Hötorgshallen pour aller manger une soupe de poisson et un fish & chips chez Kajsas Fisk.
  • Pour le dessert, on file au salon de thé / pâtisserie Vete-Katten, on vous conseille de goûter aux semla que l’on voit partout (sortes de religieuses locales à base de crème d’amandes) !
  • On continue notre balade dans l’Est du quartier, de plus en plus chic. On bifurque par la parc de Kungstradgarden (j’avais vu qu’il y avait une patinoire, mais bon elle est petite et donc davantage pour les bambins), jusqu’à redescendre de nouveau vers Gamla Stan.
  • Retour à notre bateau pour une petite sieste, puis on sort prendre un apéro et un dîner au Hairy Pig, ambiance chalet de montagne ; )

Il nous a manqué une journée pour explorer Ostermalm, et l’île qui abrite le Moderna Museet et le musée de l’Architecture.

  

  

 

Autres idées à faire en hiver

  • Une virée sur l’île de Djugarden, avec notamment le musée en plein air Skansen et un déjeuner chez Rosendals Trädgård
  • Une balade en bateau brise-glace
  • Une session de patinage dans le parc de Vasaparken ou Kungstradgarden
  • Ou carrément une excursion en patin à glace avec un guide sur la glace de Stockholm ou sur les lacs gelés de la région (ici ou ici par exemple)
  • Une rando, un sauna et une baignade glaciale au Hellasgården juste en dehors de la ville
  • Une pause détente piscine & sauna dans un lieu historique, Centralbadet
+ d'infos

C'est là !

Catégorie :  Destinations & Itinéraires

Destinations :  Europe Scandinavie Stockholm Suède À quelques heures


Mood :  Art & design Au bord de l'eau & piscines Cafés & bars City trip Restaurants

Les derniers articles

Like a Nomad sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.