Aller à la rencontre des orang-outans en klotok dans le parc de Tanjung Puting

Entre périple au fil de l’eau et rencontres avec les orang-outans, c’est une expérience exceptionnelle que l’on vit à Tanjung Puting sur l’île de Bornéo !

Comme je vous le disais dans mon article répertoriant plusieurs lieux où rencontrer les orang-outans, on est donc allés explorer le parc de Tanjung Puting lors de notre voyage à Kalimantan (partie indonésienne de l’île de Bornéo).

C’est souvent le point de départ d’un voyage à Kalimantan : aller à la rencontre des orang-outans. Rendez-vous donc dans le parc de Tanjung Puting, au sud de Kalimantan. Pour y aller, il faut déjà rejoindre la ville de Pangkalan Bun, au sud de Kalimantan. De notre côté, cette étape était la première de notre voyage à Kalimantan : nous avons pris un vol très matinal depuis Jakarta, et aussitôt arrivés à Pangkalan Bun, notre guide nous attendait pour rejoindre le port de Kumai et le klotok qui allait être notre moyen de locomotion & hébergement pendant 4 jours.

 

L’aventure en klotok

Le parc se découvre en bateau, à bord d’un klotok. Quel grand bonheur de vivre sur l’eau et au coeur de la forêt pendant quelques jours.

La navigation : tous les déplacements se font en bateau, sauf les marches d’approche à proximité des plateformes (10 à 30 minutes) et une balade dans le village de Sekonyer ou une petite rando. On vogue lentement, en pleine nature, c’est un vrai bonheur !

Notre itinéraire en détails

Sachez qu’en principe, les itinéraires sont le plus souvent organisés sur 3 jours (arrivée en avion le matin du 1er jour et départ en avion l’après-midi du 3ème jour). Nous avons souhaité rester 4 jours dans l’idée de retourner à l’une des plateformes (ce que nous avons fait l’après-midi du jour 3), et de passer une soirée à Pangkalan Bun le 4ème jour au lieu de reprendre l’avion immédiatement. A voir selon votre budget et le temps que vous avez.

Jour 1
– Arrivée à l’aéroport de Pangkalan Bun, route pour le port de Kumaï
– Embarquement à bord du klotok et départ pour la première plateforme (environ 2h de navigation)
– Découverte de Tanjung Harapan et rencontre avec nos premiers orang-outans
– Goûter, repos, dîner & nuit

Jour 2
– Petit-déjeuner et départ pour le Camp Leakey (environ 4h de navigation)
– Déjeuner, observation des singes nasiques
– Découverte du Camp Leakey
– Retour au klotok, goûter
– Départ en direction de Pondok Tangui (environ 1h de navigation)
– Repos, dîner & nuit

Jour 3
– Vers 7h30, départ pour Pondok Tangui
– Découverte de la plateforme de Pondok Tangui
– Navigation jusqu’au village de Sekonyer (environ 1h30)
– Observation sur la plateforme de Tanjung Harapan
– Goûter, navigation, dîner et nuit

Jour 4
– Repos, pêche, déjeuner
– Retour à Kumaï puis fin de journée et soirée à Pankalan Bun

Budget : Compter 100 US$ par jour et par personne, tout inclus (accueil à l’aéroport et transfert A/R à Kumai, équipe du bateau, cuisinier, guide, eau minérale et repas, balade vers les plateformes pour rencontrer les orang-outans).

 

 

 

Alors, ces orang-outans ? 

Les orang-outans peuvent être observés depuis 3 plateformes, à heures fixes au moment où les rangers leur apportent des bananes (ils vivent bien en liberté, mais certains viennent se nourrir là pour compléter ce qu’ils trouvent dans la forêt. D’un jour à l’autre, ce ne sont pas les mêmes, ce qui est rassurant) :

✔ Tanjung Harapan : tous les jours à 15h

✔ Pondok Tangui : tous les jours à 9h

✔ Camp Leakey: tous les jours à 14h

Les 3 plateformes sont les lieux privilégiés pour observer les orang-outans. On peut également en voir à d’autres moments, mais c’est beaucoup plus rare.

On arrive sur la plateforme environ 15-30 minutes avant l’heure des rangers, les orang-outans sont souvent à proximité, on entend les arbres bouger, on entend leurs cris…. Au moment des distributions, on a toujours pu en voir au moins 5 ou 10, des femelles, des très gros ainsi que des bébés. Globalement, on passe 1 à 2h sur une plateforme. Et autant vous prévenir, c’est magique !

Les orang-outans seraient environ 6000 individus dans le parc de Tanjung Puting. En explorant la région, on comprend vraiment les problématiques liées à l’huile de palme et à la déforestation. L’habitat des orang-outans est réellement en sursis…..

Depuis le bateau, on observe aussi des macaques, des singes nasiques, des oiseaux, et même parfois des crocodiles !

+ d'infos

C'est là !

Catégorie :  À découvrir Destinations & Itinéraires Où dormir ?

Destinations :  Asie Indonésie Kalimantan Au bout du monde


Mood :  Agences locales & voyagistes Au bord de l'eau & piscines Déconnexion Green Mood Idées de destination Insolite Slow Tourism Vie sauvage

Les derniers articles

Like a Nomad sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.