Une maison d’hôtes colorée dans un village des Gorges de l’Allier

On s’installe ici dans le village de Lavoûte-Chilhac dans les gorges de la rivière Allier : contre cette falaise, la rivière fait un volte face, une boucle qui ceinture d’eau le quartier ancien du village. Un village « cul-de-sac » de 291 habitants et presque autant d’associations, tournées sur la nature et les loisirs : canoë, rafting, montgolfière, randonnée… 🚣‍♀️💦🌿🎈

 

La Maison & le panorama sur la rivière & le village

C’est dans une ancienne maison de famille bâtie dans les années 1860 que l’on pose ses valises, sur les bords de la rivière Allier. Professionnel de l’art et de l’aménagement d’espaces à Paris jusqu’en 2016, ils ont décidé de changer de vie, quitter Paris, et réhabiliter cette belle bâtisse qui devient alors la Maison CHA-RI-VA-RI ! La première chambre d’hôtes a ouvert ses portes à l’été 2017.

Tout invite à la détente et à la contemplation, la décoration marie les époques et les styles, les livres d’art jonchent les meubles, le bruit des méandres vous berce de pièces en pièces.

​Au rez-de-chaussée, on se détend dans les deux salons, on prend le petit-déjeuner sur le balcon, en contemplant le prieuré clunisien, le pont médiéval et les joueurs de pétanque.

En contrebas, un jardin ombragé avec accès à la rivière accueillera vos siestes et vos lectures.

 

  

 

 

Les Chambres

La Maison CHA-RI-VA-RI offre deux suites avec vue sur la rivière et le jardin, et deux chambres qui donnent sur la rue ancienne côté village. Ici, on a de l’espace ! Les chambres font 34 et 36m2, et les suites 45m2 ; ) D’ailleurs je me verrais bien y rester des semaines pour travailler et rêvasser face à ce panorama ou dans le jardin les pieds dans l’eau…..

68 à 86€ la nuit, petit-déjeuner inclus

  

 

A faire !

– Il suffit de passer le pont pour rejoindre l’église abbatiale enserrée dans le prieuré clunisien. La place des anciens moulins accueille les festivités et les joueurs de pétanque. « Le vieux Lavoûte » et son lacis de traboules, ruelles qui courent entre les maisons tel un dédale.

– La maison des oiseaux, petit musée sur la riche faune locale.

– L’église de Saint Cirgues, village voisin, possède un bel ensemble de fresques du XIVe siècle.

– Les plages de rivière
> Lavoûte, plage de baignade surveillée au cœur du village.
> Saint-Cirgues, une plage du soir pour sa belle exposition de point du jour.
> Chilhac, plage de sable où l’on peut profiter d’une glace en terrasse.

– ou on loue un canoé, on part en randonnées, on s’envole en mongolfière… et on profite des paysages des Gorges de l’Allier !

Infos du village ici et du site de l’Auvergne ici

Crédits photos précisés sur les photos ci-dessous, ou venant de la Maison CHA-RI-VA-RI ou du site de Lavoûte-Chilhac :

 

 

 

  

+ d'infos

C'est là !

Catégorie :  Destinations & Itinéraires Où dormir ?

Destinations :  Europe Auvergne Haute-Loire À quelques heures


Mood :  Au bord de l'eau & piscines Chambre d'hôtes Green Mood Histoire et Patrimoine Idées de destination Moins de 100€ Rando Slow Tourism Villages & Campagne

Les derniers articles

Like a Nomad sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.