Un gîte de montagne au coeur de l’Atlas
Le spot où je vous emmène aujourd’hui, c’est un gîte de montagne à quelques encablures de Marrakech. Des montagnes roses, des cultures vert fluo, des maisons de pierre, des randos extraordinaires… On pourrait y passer des jours voire des semaines pour déconnecter au grand air ; )
Tighza et la Vallée d’Ounila
Le village de Tighza est niché au bout de la route : après, c’est les montagnes ! Pour y parvenir, depuis Marrakech on prend la route de Ouarzazate, on passe le col de Tizi N’Tichka, puis on bifurque vers l’Est pour rejoindre Telouet et sa kasbah, puis on bifurque pour prendre encore une plus petite route, puis on va jusqu’au bout. Nous voici dans le Haut-Atlas.
Ici, les montagnes sont roses, rouges, beiges, orangés, les maisons en pierre et en terre, et les cultures au creux des vallées sont d’un vert plus qu’éclatant. Ce n’est pas pour rien que c’est un paradis pour marcher ! Et le gîte organise des randos avec de très bons guides.
D’ailleurs, on a justement fait deux belles randonnées autour du gîte. Sur place les guides les qualifient de « faciles », mais elles sont déjà plutôt pas mal pour des non-sportifs. Compter dans les 5-6h de marche. L’une était en pleine montagne derrière le village avec de bons petits dénivelés, l’autre à travers la vallée puis des villages (en gros tous l’arrière plan de la photo ci-dessous). Panoramas grandioses au programme ! Et prévoyez de bonnes chaussures de marche car ici la caillasse est au rendez-vous !
Alors, ce gîte ?
Le gîte de Tighza, c’est un gîte de montagne, familial, qui voit passer beaucoup de randonneurs. Le confort y est tout simple mais on est très bien accueillis ! Il y a la partie ancienne du gîte où les chambres sont pour le coup vraiment rudimentaires (petites chambres avec matelas au sol et salle de bains à partager), et la partie plus récente, avec de vraies chambres donnant sur la terrasse et la vallée. C’est cette nouvelle partie que je vous conseille bien sûr. Nous y avons passé 3 ou 4 nuits, en pension complète. Les repas sont délicieux, de même que le petit-déjeuner.
Voici quelques photos du gîte :
En toute honnêteté, j’y retournerais avec plaisir dès demain si c’était possible, tellement le lieu est beau & se prête à la déconnexion ou plutôt à la reconnexion….
Comment y aller ?
Ne conduisant pas, le gîte nous avait organisé des transferts en taxi : à l’aller en venant nous chercher à l’aéroport de Marrakech (compter 3h-3h30 de trajet, plus des arrêts à la kasbah de Telouet et un déjeuner dans les montagnes). Et après le séjour, en nous emmenant jusqu’à la kasbah d’Aït Ben Haddou, d’où nous étions remontées à Marrakech en bus.
5 raisons de séjourner à Tighza
- Un petit air de bout du monde à seulement quelques heures de Paris
- La beauté des paysages
- Se la couler douce sur la terrasse du gîte, face à la vallée
- De belles randonnées à faire au départ de la maison
- L’accessibilité depuis Marrakech ou Aït Ben Haddou
C'est là !
Like a Nomad sur Instagram
Error: No connected account.
Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.