Se lever à 4h30 oui, mais pour aller sur un marché flottant
Lors de notre séjour de 2-3 jours à Banjarmasin, à Kalimantan (la partie indonésienne de l’île de Bornéo), nous voulions absolument aller découvrir l’un des étonnants marchés flottants de la région.
On se lève donc à 4h30, et on part de nuit et en pirogue en direction du marché flottant de Lok Baïtan (départ à 5h15 et arrivée sur place au lever du jour à 6h15 environ) ! On est loin des températures tropicales de la journée et mieux vaut emporter un pull et un foulard…
En arrivant, on distingue les premières pirogues et très vite, on arrive au coeur du marché, il y a des dizaines de pirogues, très colorées, et très bien achalandées.
On trouve d’ailleurs de tout ! Des fruits en pagaille avec bananes, oranges, pastèques et bien d’autres, des légumes, du riz, des épiceries, de montagnes d’oeufs, du poisson, des bonbonnes de gaz… Il y a surtout des femmes, elles sont très accueillantes et certaines rient aux éclats en nous proposant des produits, on les voit marchander, s’échanger leurs marchandises, voguer jusqu’à la pirogue suivante. D’ailleurs, tout ce petit monde bouge au fil du courant de la rivière.
Que de couleurs, que de vie, que de produits proposés, de négociations, de sourires…. Impossible de compter toutes ces pirogues, il y en a au moins 50, voire même 100 ! On passe environ 2h sur place avant de revenir doucement vers Banjarmasin. Un moment absolument magique ; )
(Environ 400 000 rph au global pour cette excursion, pour la pirogue avec le piroguier et un guide)
C'est là !
Like a Nomad sur Instagram
Error: No connected account.
Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.