Robinsonnade dans l’archipel des Togians
Vous rêvez d’îles paradisiaques perdues au milieu de nulle part et de détox digitale ? Direction l’archipel des Togians, dans la région de Sulawesi en Indonésie. C’est tout simplement un rêve, et a priori vous n’êtes pas prêts d’avoir du wifi…
Le trajet n’est pas de tout repos, et une fois sur place je vous conseille d’y rester au minimum une semaine entière voire 10-15 jours si vous aimez vraiment nager et snorkeler. Vous ne le regretterez pas, nous y sommes restés une semaine complète et n’avons pas vu les jours passer…. D’autant plus que les formules nuits & repas sont plutôt très bon marché.
Notre première étape à Katupat :
On m’avait recommandé depuis longtemps cette adresse, aussi le Fadhila Cottage a été notre premier stop dans l’archipel. Adresse historique de l’archipel, le Fadhila s’est installé en 1996 et a conservé son atmosphère familiale, avec ses 18 bungalows très simples dont la plupart sont disposés à quelques mètres de l’eau, et les repas à heures fixes que l’on partage avec les autres hôtes…. Ici, les prix sont mini, 350 000 rp (24 €) par personne et par jour, y compris pour tous les repas.
Notre avis ? C’est parfait pour l’arrivée dans l’archipel, je vous conseille d’y loger 2 ou 3 nuits par exemple, pour arriver en douceur, se baigner et découvrir le village et la vie locale de Katupat. On peut bien sûr faire un certain nombre d’excursions en pirogue dans les environs pour rejoindre les plus beaux spots de snorkeling ou des pages de rêve… Mais je vous conseille de partager votre séjour entre le Fadhila et un voire deux autres lieux, par exemple sur l’île de Malenge.
Deuxième étape à Malenge :
Au détour d’une journée de balade-snorkeling, nous avons découvert cette plage abritant les bungalows du Sandy Bay Resort, sur l’île de Malenge. Et on tellement aimé cette petite baie secrète, avec ses quelques bungalows coupés du monde, que nous y sommes revenus plusieurs jours. Il y a la grande maison centrale où l’on prend tous les repas.
Lors de notre séjour, il n’y avait que 4 bungalows sur la plage, et 2 bungalows supplémentaires sur une colline. Il y en a désormais 10 au total.
La mer y est d’une transparence incroyable, d’une température parfaite et d’un turquoise sublime ; ) En snorkeling, on aperçoit de nombreux poissons multicolores et de toutes petites raies.
Ici, les prix sont également à 350 000 rp (24 €) par personne et par jour, y compris pour tous les repas.
On y resterait bien 10 ou 15 jours !
A quelques minutes de pirogue, vous rejoignez le village bajau et le fameux pont :
J’avais aussi mis de côté les adresses de Lia Beach, et de Poyalisa.
Le plus « compliqué » reste de rejoindre l’archipel des Togians. Le plus simple est de :
– rejoindre Ampana (depuis l’aéroport de Poso, ou en voiture depuis le Pays Toraja ou Tentena), on peut passer la nuit ici par exemple (c’est eux qui avaient d’ailleurs organisé notre taxi depuis Poso, puis ensuite notre taxi au retour des Togians en direction de Tentena),
– puis le lendemain de prendre le speed boat pour l’archipel
– et enfin une pirogue pour l’hôtel que vous avez choisi.
N’hésitez pas à me demander plus d’infos ; )
C'est là !
Like a Nomad sur Instagram
Error: No connected account.
Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.