Amanda nous emmène pour un périple en boucle au départ de Toulouse
Une boucle authentique, faite de briques et de pierres, autour de Toulouse.
Entre histoires cathares, douce lumière et gastronomie… C’est le périple que nous propose Amanda, une copine qui a grandi dans la région !
« Cette année, en route vers la belle France !
Je partage avec vous un de mes circuits coups de cœur en Occitanie, sur les routes de l’enfance.
Cette petite boucle, autour de Toulouse a l’avantage de la variété de paysages et d’activités, entre culture, histoire et points de vue renversants.
Elle ravira les passionnés de belles pierres, de gastronomie et de légendes, et peut se faire avec un budget tout à fait raisonnable sur une bonne semaine (ou plus !), si on privilégie, ce que je vous recommande, les pique-nique joliment situés, et bien fournis en délicieux produits locaux.
==> Votre itinéraire : Aller-retour Toulouse, en passant par Cordes-sur-Ciel, Albi, Castres, Mazamet, Carcassonne, Puivert, Montségur, et Foix. Louer une voiture à partir de Toulouse.
==> Je recommande de passer 2/3 nuits à Toulouse,1/2 nuits à Albi, 1 nuit à Carcassonne, et 1 nuit à Foix, à adapter en fonction de vos goûts, de votre rythme, et de votre temps.
==> Sans être très sportif, ce petit circuit nécessite une bonne petite forme physique pour grimper dans les villages et châteaux cathares.
N’oubliez pas lunettes de soleil, chapeau et chaussures confortables.
> Ô Toulouse !
A vous de voir si vous préférez commencer ou terminer par la visite de la belle capitale, la ville rose.
A Toulouse, Nougaro dans les oreilles, ne manquez pas la place du Capitole, Saint-Sernin, les Jacobins, le quartier Saint-Cyprien, Saint-Aubin et la place Saint-Pierre. Tout se fait à pied bien sur !
Mon best toulousain a lieu en fin de journée : une balade sur les bords de Garonne qui vous émerveillera.
> En route vers Cordes-sur-Ciel puis Albi
Au petit matin, depuis Toulouse, prenez la route vers Cordes-sur-Ciel, époustouflante cité médiévale, et bijou gothique perchée sur sa colline qui se dresse sur la campagne tarnaise ! (En chemin, vous pouvez aussi vous arrêter à Gaillac, voire passer quelques jours dans les vignobles et bastides de la région, par exemple à Castelnau de Montmiral au charmant Hôtel des Consuls, à Lisle-sur-Tarn, dans le village perché de Puycelsi…).
A Cordes-sur-Ciel, une pause sous la halle ou sur la place de la bride s’impose après avoir grimpé dans les rues escarpées de cette bastide, élue village préféré des français en 2015.
Vous pouvez rejoindre Albi dans la soirée, et vous installer pour une ou deux nuits dans le meilleur spot de la ville, la Cabane Albigeoise, un petit plus côté budget, que vous ne regretterez pas. Je n’en dis pas plus, il faut y aller !
A Albi, je recommande la visite de toute la Cité épiscopale (reconnue parmi les hauts lieux du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2010), une belle balade dans le vieil Alby et quelques emplettes au marché de produits locaux.
Vous ne pourrez pas manquer une visite détaillée de la cathédrale Sainte-Cécile, symbole de la ville, qui a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique
Si vous restez un peu plus profiter de la douceur albigeoise, n’oubliez pas bien sûr, la visite du fameux musée Toulouse-Lautrec, et de faire un tour de gabarre sur le Tarn !
Mes best albigeois : une visite guidée de la cathédrale Ste Cécile par le curé de la paroisse et un pique-nique au bord du Tarn, au pied du Palais de la Berbie.
Le petit + : déguster le chocolat d’une des stars locales, Yves Thuriès, les jeannots et échaudés de la biscuiterie Deymier (au marché).
> En route pour Castres, Mazamet et Carcassonne
Depuis Albi, en route vers Carcassonne, faîtes un petit détour vers le village de Lautrec, puis une pause à Castres pour jeter un œil au musée Goya et aux maisons colorées dominant l’Agout, ou à Mazamet, un peu plus loin pour l’apéro si vous souhaitez entrer tout de suite dans le vif du sujet en visitant le musée du catharisme (ou emprunter une passerelle himalayenne !).
Note indispensable à ce stade du séjour : vous devez vous procurer et lire Henri Gougaud, le conteur local… et le laisser vous embarquer dans le catharisme ! Par exemple celui-ci ?
A Carcassonne, vous visiterez bien sur la Cité Médiévale, inscrite elle aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dégusterez un bon cassoulet avant de faire une petite sieste sur les bords du Canal du Midi.
Si vous y restez plus longtemps, profitez d’une baignade dans le Lac de Cavayère, d’une dégustation dans les vignobles des environs, d’une descente dans le Gouffre Géant de Cabrespine, ou de la découverte du Moulin de Papier qui est le dernier moulin en activité de la Région Occitanie et où l’on créé toujours du papier fait main…
> Direction les Pyrénées
Depuis Carcassonne, direction les Pyrénées à la rencontre des derniers cathares persécutés depuis des années par l’armée du Pape dans tout le Midi de la France.
Premier arrêt recommandé pour visiter le château de Puivert et profiter de la vue, et filer ensuite vers le mystique et mythique château de Montségur, ultime refuge des cathares, dont l’histoire vous ramènera avec effroi au fameux mois de mars 1244. Immanquable !
Mon best : la visite guidée de Montségur pour vous projeter encore mieux dans les lieux et l’histoire…
Après Montségur, je vous recommande une petite soirée tranquille au pied des Pyrénées sur la place de Foix pour se remettre de ses émotions et sentir la vie locale authentique.
Et enfin retour vers Toulouse..
Bonne route et voyage dans le temps et la lumière 🙂 »
Amanda
Quelques photos du compte Instagram @tourismetarn, ça fait bien envie !! :
(Photos d’Amanda Ramirez, et offices de tourisme de Tarn, de Cordes-sur-Ciel, d’Albi, de Castres & de Carcassonne)
C'est là !
Like a Nomad sur Instagram
Error: No connected account.
Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.