Quels moyens de transport pour se déplacer en Iran ?

De Téhéran à Shiraz, d’Ispahan à Yazd, de Kashan à Tabriz… Est-il plus pratique de se déplacer en bus ? en train ? en voiture privée avec chauffeur ? avec un vol intérieur ? et dans les villes, on prend le métro ?

 

/// En train

Je commence par le train car j’adore le train, aussi j’ai voulu privilégié le train pour mes déplacements ! Pendant ce voyage j’ai effectué 3 trajets en train : un premier trajet de nuit entre Téhéran et Shiraz (on voulait éviter de prendre l’avion), un autre trajet entre Kashan et Yazd, et enfin un autre train de nuit entre Yazd et Téhéran.

C’est l’occasion de nombreuses rencontres et discussions, comme toujours, et on a le temps qu’offre le trajet ce qui est parfait ! & il y a un wagon restaurant bien sûr.

Les trains sont également très confortables, certains ont des compartiments de 6, d’autres des wagons classiques. Lors des trajets en train de nuit, en principe une femme ne peut pas partager le compartiment de ses amis hommes ou d’autres hommes (on a réussi à négocier avec le contrôleur, mais bien préciser ce point lors de la réservation par précaution). Sur mon 2ème trajet de nuit, j’étais seule et j’ai donc réservé dans un compartiment pour femmes. En début de soirée, on nous apporte des draps, un oreiller etc.

Pour réserver, le plus simple est de se rendre dans une gare directement, soit en début de voyage, soit quelques jours avant votre trajet. Si vous avez prévu un trajet en train au tout début de votre voyage, le mieux est de réserver en amont, nous étions passé par le site https://www.iranrail.net/ et avions reçu nos billets en pdf. Vous y trouverez également tous les horaires !

 

 

 

/// En Bus

Le réseau de bus est très développé ! En principe, vous pourrez effectuer l’ensemble de votre voyage en bus locaux et à petit budget donc. Dans chaque gare routière, les différentes compagnies ont leurs comptoirs et leurs propres horaires, on peut d’ailleurs réserver au dernier moment en se rendant sur place. Il est aussi souvent possible de réserver son billet par son hôtel ou sa maison d’hôtes.

Les bus sont généralement très confortables, on nous distribue quasiment systématiquement une bouteille d’eau et une petite collation.

Lors de notre trajet Shiraz – Ispahan, on a rencontré une groupe de femmes très sympas qui nous ont chouchoutés en partageant avec nous des fruits, des biscuits, l’hospitalité & la spontanéité à l’iranienne en somme ; )

 

//// En voiture privée avec chauffeur

Pour certains trajets, il y a des avantages à être en voiture et à avoir plus de liberté ! Notamment pour rejoindre certains sites ou villages reculés, ou pour effectuer un trajet tout en profitant de plusieurs visites en cours de route.

De notre côté, nous avons par exemple privilégié la voiture pour faire le trajet entre Ispahan et Kashan, car on a profité du trajet pour passer une partie de la journée dans le village d’Abyaneh. Il faut prévoir un budget de 50 à 70 US$ de mémoire.

Ca peut aussi être une idée pour faire une journée Shiraz – Persépolis – Yazd, ou encore visiter la région de la Mer Caspienne…

Vous verrez sûrement sur le bord de la route, des familles faire une pause thé ou une pause pique-nique !

 

 

/// Les vols intérieurs en Iran

Vous n’êtes pas sans savoir que les embargos sur l’Iran ont des conséquences sur l’achat de certaines pièces et cela touche aussi l’entretien des avions depuis des années.

En optimisant bien son itinéraire, on peut facilement faire l’impasse sur un vol intérieur, par exemple en dessinant un itinéraire en boucle avec des petits-moyens trajets. Ou autre alternative, en profitant de son vol aller ou retour pour ‘économiser’ un trajet (par exemple en réservant un vol aller Paris / Téhéran et un vol retour Ispahan / Paris).

 

/// Dans les villes, on marche, et on alterne avec métro, bus & taxi

Oh qu’il est facile de dépasser les 20 000 pas par jour lorsque l’on se balade à Téhéran, Ispahan ou Yazd !

Pour des déplacements assez lointains, on saute le plus souvent dans un taxi, mais à Téhéran, n’hésitez pas également à prendre le métro ! 7 lignes sont disponibles. Si vous allez dans les wagons pour femmes, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des ventes de maquillage ou de sous-vêtements ; )

Je n’ai pas testé les réseaux de bus urbains en revanche. Et il y a aussi parfois des moto-taxis, comme ici à la sortie d’un bazar à Téhéran :

 

 

N’hésitez pas si vous avez une questions plus précise !

+ d'infos

C'est là !

Catégorie :  Destinations & Itinéraires

Destinations :  Moyen-Orient Iran À quelques heures


Mood :  Idées de destination Sans voiture Slow Tourism

Les derniers articles

Like a Nomad sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.