Ma cabane au Canada (et toutes les infos pour trouver la votre)
Un chalet caché au Québec dans les sapins, de la neige immaculée, un lac gelé, un bouquin au coin du poêle, un ciel bleu très pur… On a tous envie de tout lâcher quelques jours (ou plus ?) pour déconnecter dans sa « cabane au Canada ». Alors la première étape, et pas des moindres, c’est de trouver un petit paradis à louer. Je suis allée deux fois au Québec en hiver, et je vous raconte ici les deux expériences que l’on a eues, et vous livre quelques conseils pour dénicher un super spot !
Quand partir au Québec l’hiver ?
Alors si vous voulez de la neige, la période idéale est de décembre à mi-mars. Bien sûr il y a souvent de la neige plus tôt dans la saison, et plus tard dans la saison (parfois jusque début mai !), mais pour être sûr de bénéficier de cette atmosphère « Froid / Neige / Paysages immaculés », c’est janvier-février que je vous conseille de privilégier.
Pour nos deux voyages, nous sommes partis durant la première quinzaine de mars : nous avons choisi cette période pour avoir des températures plus clémentes et des journées plus longues. La dernière fois, les températures s’étaient déjà bien radoucies et la neige commençait déjà à fondre…. Et certaines activités comme la pêche à la glace, les patinoires ou autres commencent déjà à s’arrêter. Aussi mieux vaut partir au plus tard fin février je pense !
Après, aurez-vous plutôt -8° ou -18° ou un ressenti -25°, de belles journées de ciel bleu ou des journées de tempête de neige…. Ca peut vite évoluer comme vous vous en doutez. Le principal est d’être bien équipé. J’y reviendrai sûrement dans un autre article.
Alors ces chalets ?
Visite de notre chalet (voyage début 2017) en Mauricie :
Le chalet est situé en Mauricie, à proximité du village de Saint-Alexis des Monts et de la réserve Mastigouche où il y a de nombreuses balades à faire. Le chalet, situé à l’écart de la route au bout d’un chemin, est composé : au rez de chaussée d’un grand salon « cathédrale » avec une cuisine ouverte & espace salle à manger, une chambre et une salle de bain – et à l’étage une chambre en mezzanine et une chambre fermée. A l’extérieur, des sapins, un lac gelé… 😉
On s’était notamment baladé dans la réserve Mastigouche, on avait testé la « pêche blanche » (pêche sous glace) avec quelques belles truites, et on avait eu un petit aperçu de balade en traîneau à chiens (mais trop court et pas très sauvage au contraire de la 2ème balade dont je vous mets le lien plus bas)
Visite de notre chalet (voyage début 2018) en Mauricie :
Le chalet est situé en Lanaudière, à proximité du village de Mandeville et Saint-Gabriel. Le chalet, situé au sommet d’une petite colline, offre une vue magnifique ! En revanche, notre voiture n’a pas réussi à monter la côte gelée (on ne nous y reprendra plus : nous louerons toujours un 4×4 l’hiver désormais).
Le chalet est composé : au rez de chaussée d’un très grand salon avec une cuisine ouverte & espace salle à manger, une salle de bain – et à l’étage une chambre en mezzanine avec balcon, et deux chambres fermées. A l’extérieur, des sapins, une terrasse avec un brasero, une vue sublime et cerise sur le gâteau : la visite de chevreuils quasiment tous les jours !! ; )
Nous avions fait une extraordinaire balade en traîneau avec les Aventures Liguoriennes, et une chouette matinée spa ici.
Alors quels sont nos critères pour trouver la pépite ?
Vous allez peut-être trouver cette liste « rigide », moi-même lorsque Stéphane m’a expliqué qu’il voulait un chalet comme ci et comme ça et pas trop comme ça, et qu’on écartait des dizaines de chalets que je trouvais sympas, j’ai pensé qu’il était à la limite de la folie…. Mais non ! Vous verrez que pour vous régaler dans votre « cabane au Canada », il vous faut réunir la plupart de ces critères. Alors si vous trouvez des adresses réunissant tous ces points, il y a de grandes chances que vous ayez trouvé une pépite et que vous passiez un séjour mémorable !
> Notre critère n°1, c’est une architecture en bois, un vrai chalet quoi : idéalement nous préférons les chalets « à l’ancienne », appelés « chalets en bois rond » car ils sont souvent pleins de charme et cosy, au contraire de tous les chalets modernes dont nous ne sommes pas fans.
> L’intérieur va souvent de pair, vous le verrez vite en commençant vos recherches…. On passe la plupart du temps d’un intérieur très quelconque (Ikea quand tu nous tiens), ou au contraire très vieillot et quasiment glauque (canapés à fleurs très vieux quand tu nous tiens), ou à une déco presque luxueuse et alors les prix s’envolent rapidement. Et la difficulté est alors de trouver la pépite, un chalet en bois rond, avec un intérieur charmant, c’est important car on passe beaucoup de temps à l’intérieur en hiver !
> Le calme : Pensez à regarder sur les photos qu’il n’y ait pas de voisin trop proche, que le chalet ne soit pas directement sur une route passante (en principe il sont sur des petits chemins), qu’il y ait une vue dégagée ou une vue sur les arbres….
> A faire dans les environs : Les activités étant assez limitées l’hiver, regardez si il y a des chemins pour se balader au départ du chalet ? Si ils ont des raquettes à neige que vous pouvez emprunter, ce serait le top du top mais ça ne nous est pas encore arrivé. De notre côté, nous vérifions aussi les activités à proximité : peut-on faire des balades à pied ou en raquettes à courte distance ? Peut-on faire une balade en traîneau à chiens ? Peut-on faire de la pêche blanche (souvent dans les pourvoiries) ? Y a-t-il des spas extérieurs ?
> Le poêle ou la cheminée : de notre côté, on aime allumer le feu le matin, lézarder devant le poêle ou la cheminée…. Un séjour en hiver n’aurait pas la même saveur s’il n’y avait pas de poêle ou de cheminée ! A vérifier donc car certains chalets n’en ont pas. En général le bois est bien sûr inclus, et il est souvent demandé d’acheter simplement le petit bois d’allumage.
> Le prix : Avec les billets d’avion et la location de voiture, c’est l’un des plus gros coûts du voyage, et on se rend compte rapidement que les prix des locations peuvent vite s’enflammer pour atteindre plusieurs milliers de dollars la semaine. Globalement, les tarifs s’envolent pour les quelques semaines de vacances locales, et dès qu’il y a de nombreuses chambres ou des aménagements intérieurs luxueux. Le mieux est d’éviter les fêtes de fin d’année et les vacances locales, et de filtrer des chalets avec seulement 1-2-3 chambres. De notre côté, en toute transparence, nous avons payé 890 CAD $ pour 8 nuits la première fois, puis 800 CAD $ pour 9 nuits (soit environ 90 à 110 CAD $ par nuit).
> La distance : on regarde les chalets situés à une distance raisonnable de Montréal (entre 1h et 3h), la plupart sont situés en Mauricie, dans les Laurentides, en Lanaudière…
Quelques sites pour partir à la recherche de votre chalet :
Vous verrez rapidement qu’il n’y a pas énormément de choses sur Airbnb. Voici plutôt des sites dédiés aux locations de chalets au Québec que nous avons arpenté de long en large :
https://www.chaletsauquebec.com/
https://www.quebeclocationdechalets.com
https://www.chaletsalouer.com/fr/
https://www.gitesauquebec.com/
Voilà ça vous fait déjà une bonne base pour préparer votre voyage… N’hésitez pas si vous avez une question ; )
C'est là !
Like a Nomad sur Instagram
Error: No connected account.
Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.