5 adresses pour un week-end près de Paris et sans voiture

Au bout du RER ou un peu plus loin, il y a de nombreuses destinations accessibles pour passer un week-end au départ de Paris et sans voiture ! Que vous n’ayez pas votre permis (comme moi), pas de voiture ou plus basiquement privilégier les déplacements légers, voici quelques bonnes adresses :

 

Côté ouest

Une randonnée dans la Vallée de Chevreuse

Au terminus du RER B (Saint-Rémy les Chevreuse), on commence une petite balade à pied en direction du village de Chevreuse, en passant par la Ferme de Coubertin où l’on peut faire quelques emplettes, puis par la jolie promenade des petits ponts au bord de l’Yvette (détail ici) ! A Chevreuse, on peut loger dans de sympas Airbnb (exemple ici, ou encore ici, ou ici), ou poursuivre à travers les champs de Colza jusqu’à l’Hôtel La Chapelle comme je l’avais fait. Ce dernier est très chouette, ils louent des vélos, peuvent vous ramener au RER le lendemain… Et à quelques pas, n’oubliez pas de réserver ici pour dîner.

Vous pourrez ensuite explorer les forêts et châteaux de la Vallée de Chevreuse à pied, en vélo, ou utiliser la navette Baladobus pour aller découvrir la sublime Abbaye des Vaux de Cernay d’où vous pourrez commencer une rando (ou prendre un brunch +++++).

 

 

Une escapade nature & impressionniste à Auvers-Sur-Oise

De l’Abbaye de Maubuisson qui est un centre d’art contemporain, à Auvers-Sur-Oise, refuge de nombreux peintres impressionnistes et notamment Vincent Van Gogh, en passant par le calme des bords de l’Oise ou le centre-ville de Pontoise, voilà une belle escapade à quelques dizaines de minutes du centre de Paris. Voici également quelques exemples de randonnées dans les environs. Pour se loger, il y a de belles propositions sur Airbnb, de notre côté nous avions logé sur cette péniche et dîné à la belle Auberge Ravoux où a vécu Van Gogh lors de son séjour.

  

 

Un séjour train & bateau entre Deauville et Trouville

On prend le train, on débarque à la gare de Deauville-Trouville, on marche 6-7 minutes à peine, et nous voilà arrivés dans le petit port de plaisance où se trouve le bateau…. une ancienne vedette des années 1960, tout confort et à deux pas des grandes plages de Deauville et Trouville, et des restaurants de fruits de mer 😉 Parfait pour un week-end sans voiture donc ! Je vous en parle ici.

  

 

 

Côté Sud

Une cabane perchée au bout du RER D

Rendez-vous à Fontaine-le-Port, à quelques encablures de la Forêt de Fontainebleau, pour découvrir les 4 cabanes perchées de la Grange Saint-Martin. Je vous en parlais ici.

 

 

Un week-end aux portes de la Bourgogne, à Joigny

En 1h15 de train, vous débarquez à Joigny, dans l’Yonne et aux portes de la Bourgogne. Balade sur les rives de l’Yonne, dans les vignes, dans les petites ruelles médiévales, dans les petites boutiques de créateurs de la rue Cortel et au divin marché du samedi matin, c’est parfait pour un week-end au calme ! Vous pourrez par exemple loger chez Marc et Frédérique dans l’ancien Tribunal (soit dans les chambres d’hôtes, soit réellement dans l’ancien Tribunal où l’on peut loger jusqu’à 6 personnes) ; )

 

 

Paris intra-muros (oui oui, on ne peut pas faire plus local !)

Et en encore plus local, pour changer d’arrondissement le temps d’un week-end ou pimper son dimanche soir, retrouvez les offres de Staycation qui propose de supers hôtels parisiens en dernière minute ; )

C'est là !

Catégorie :  À découvrir Destinations & Itinéraires Où dormir ?

Destinations :  Europe Bourgogne France Normandie Paris & Grand Paris À deux pas


Mood :  Art & design Au bord de l'eau & piscines Cabanes Chambre d'hôtes Déconnexion Green Mood Idées de destination Insolite Moins de 100€ Sans voiture

Les derniers articles

Like a Nomad sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.